Photo Tour de Saint-Pétersbourg, Russie

Découvrez les facettes cachées de la capitale ancestrale de la Russie guidée par Polina Fedorova, originaire de Saint-Pétersbourg et photographe hors pair parmi les maitres du pays.

Polina:“ J’y ai grandi et je suis passionnée par cette ville. J’exprime et je vis cette passion à travers mon objectif et les photos que Saint-Pétersbourg m’offre. Je suis impatiente de partager mon regard et ma connaissance des trésors cachés qu’offre cette ville. Si vous avez déjà participé à l’un de mes ateliers de photographie à Montréal, vous le savez déjà : cette expérience sera unique”

Polina Fedorova a travaillé en tant que photographe et éditeur photo pour de nombreux magazines russes de renommée tels que MIR ou AFISHA, ou des clients comme ELLE, VOGUE ou encore VANITY FAIR.

Cet atelier de photographie de premiers choix offre est une opportunité unique de travailler dans des conditions professionnelles qui vont apporter une connaissance et une expérience de qualités à chaque participant :

  • Une durée de 14 jours et 14 nuits.
  • 7 sessions de photographiesguidées par un photographe professionnel
  • 2 ateliers consacrés au genre mode ou «fashion». Ces sections vont spécifiquement pousser les participants dans les éléments dynamiques du rythme d’une véritable session de photo de mode, offrant aux photographes la chance de tester leurs acquis et de développer de nouvelles capacités. «?Tout en profitant d’une atmosphère décontractée, vous gagnerez en confiance et en expérience lors de ces deux sessions photo qui vous donneront la possibilité de travailler avec des modèles professionnels et de créer des contacts avec une équipe créative?». Chaque photographe finira la journée avec des images uniques pour renouveler leur portfolio. De plus, contrairement à la plupart des évènements de ce genre, vous conserverez le droit commercial absolu sur toutes les images produites.
  • Une visite guidée les participants pourront réaliser des photographies uniques mettant en vedette des lieux cachés du grand public et des chemins touristiques typiques de Saint-Pétersbourg et de ses environs, donc peu photographiés.
  • Un hébergement dans des appartements situés dans le centre historique de ville.
  • L’organisation des transports vers et depuis les ateliers pris en charge, ainsi qu’un service personnalisé pour un accès facilité aux attractions culturelles ou historiques de la ville

Nous avons mis en place ce tour en 2015 et réalisé qu’il est très important de garder un équilibre entre la photographie et les activités touristiques. Cette année, nous avons donc rectifié l’itinéraire afin de réserver plus de temps à la visite des sites.

Dates

19 Juin — 3 Juillet, 2016

Les participants qui réservent en Juin auront la chance de profiter des célèbres Nuits blanches de Saint-Pétersbourg

10 Septembre — 24 September, 2016

Réservations and Informations

Cost: $2700 CAD
Nombre maximum de participants : 10

Si vous êtes intéressés à passer du temps à Saint-Pétersbourg avant ou après l’atelier de photographie, ou désirez simplement ajouter des visites touristiques durant celui-ci, nous restons à votre disposition pour vous faciliter l’accès aux renseignements, réservation et toutes questions concernant la logistique de vos activités.

Ce qui est inclus:

  • Assistance pour la réservation des billets d’avion
  • Assistance pour la démarche de visa
  • Voyage depuis et vers l’aéroport de Saint-Pétersbourg
  • 14 nuits dans un appartement à occupation double au cœur de la ville historique avec cuisine équipée. Dépendances individuelles possibles avec un ajout de 250 $ CAD
  • 7 sessions de photographie avec une orientation spécifique pour chaque atelier, une partie d’enseignement, de pratique et révisons informelle
  • 2 sessions de photographie de mode avec des modèles professionnels
  • 3 rencontres de discussion, sélection des photos et instruction concernant la création d’une histoire photographique, ainsi qu’un retour sur l’expérience globale le 14e jour
  • Tous les voyages par voiture privée
  • Accompagnement et transport tous les soirs dans des restaurants sélectionnés
  • Assistance pour la réservation des billets, taxis, guide et activités touristiques qui ne seraient pas inclus dans l’atelier

Ce qui n’est pas inclus:

  • Le billet d’avion
  • Les repas
  • Les taxis, transports publics et activités en dehors des sessions photos
  • Bagages, équipement, service médical, voyage et assurance d’annulation
  • Visa pour la Russie ($245 CAD environ depuis Montréal)

Informations pratiques :

  • Équipement photo requis : appareil photo, tripode, toutes vos lentilles, des batteries de rechange, plusieurs cartes mémoires, housse de protection anti-pluie
  • Equipment électronique requis : un ou plusieurs adaptateur(s) européens selon vos besoins, un ordinateur portable avec photoshop et lightroom installé
  • Un sac à dos confortable
  • Des chaussures confortables, de l’antimoustique, un vêtement contre la pluie avec une capuche (fortement recommandé), tout médicament nécessaire
  • La météo de St Petersburg est similaire à celle de Montréal
  • Si vous avez l’intention d’assister aux célèbres opéras ou ballets russes, nous recommandons que vous réserviez les billets à l’avance. Nous pouvons vous assister dans le processus de réservation

NOTE : Nous nous réservons le droit d’effectuer des changements quant au déroulement des évènements si des situations inattendues se présentaient, liées à la météo, à la logistique ou d’autres éléments. De même, nous nous réservons le droit d’annuler l’atelier s’il y a moins que 3 participants, auquel cas le dépôt de votre réservation vous serait intégralement remboursé.

Réservation

Réserver maintenant

  • 200 $ CAD pour les frais de réservation, payable au plus tard un mois avant la date de départ
  • Prière de contacter notre agente de voyage, Stella Karpushkina, House of Travel, +1(514) 842-8000 ext.269, [email protected], qui prendra soin des visas, billets d’avion de même que le transport nécessaire entre l’aéroport et Saint-Pétersbourg lors de votre arrivée et à votre départ
  • Un passeport valide. Notre agente de voyage requerra votre passeport au plus tard un mois avant la date de départ afin de vous fournir votre visa en temps et en heure pour le voyage

Itinéraire et points importants

Jour 1.

Arrivée.

Transfère depuis l’aéroport à votre appartement. Courses alimentaires. Rencontre et partage des informations quant à l’itinéraire et l’emploi du temps des jours à venir.

Jour 2.

Visite guidée

La journée débutera par trois heures de visite de Saint-Pétersbourg en voiture. Un guide professionnel parlant anglais nous accompagnera pour visiter des attractions les plus célèbres de la ville. Ce moment sera idéal pour discuter et planifier vos activités touristiques personnelles.

L’après-midi nous entamerons notre introduction à la photographie par une session de 3 h avec une modèle russe professionnelle sur la rue Solianoi et à l’école Shtiglits. Cette rue piétonne offre de nombreuses opportunités de photographie, ce qui en fait un lieu de premier choix pour travailler avec un modèle.

Une visite à Saint-Pétersbourg c’est comme se promener à travers toutes les villes de la vielle Europe. Peter le Grand qui édifia cette ville invita les meilleurs architectes d’Europe pour construire les palaces, les résidences d’état et nombreuses habitations. Tout ceci faisait partie d’un plan de maitre pour assurer que la ligne d’horizon ne dépasse jamais la hauteur de l’Hermitage. La largeur des rues devait être égale à la hauteur des bâtiments. Aucune autre ville européenne ne fut construite avec une telle rigueur suivant les principes universels. Résultant de ces fondements, et soutenu par Elizabeth Ière impératrice de Russie et Catherine II, s’élève aujourd’hui une ville claire, ouverte et inondée par la lumière argentée du nord.

Soirée de révision.

Jour 3.

«La Chasse du Tsar»

Première session de photographie de mode avec modèles professionnels.

Nous emporterons un pic-nique pour l’heure du midi et le souper se fera dans un restaurant au retour. Le matin nous nous rendrons en voiture aux dunes de sable de la côte du Golf de Finlande d’une distance de 50 km. nous allons recréer la scène de «?La Chasse du Tsar?» avec un modèle masculin accompagné de lévriers russes, ou barzoï, ainsi qu’une modèle vêtue de longues robes du style Imperial russe.

Les lévriers russes ou barzoïs sont parmi les chiens les plus rapides et les plus gracieux qui soient. Leur museau long et étroit, un corps élancé et un pelage tacheté leur confèrent cette allure aristocratique caractéristique de leur race.

Nous photographierons en fin d’après-midi lorsque le soleil est bas.
Soirée libre.

Girl in the fogRussian hunting with borzoiRussian borzoi
Russian borzoiGirl with borzoi dogModel with borzoi

Jour 4.

Journée libre.

Ça sera le temps de visiter l’Hermitage ou encore le Musée russe. Une assistance pour la réservation des tickets, des transports ou la mise en place d’activités sera mise à disposition. Le temps de repos est aussi recommandé.

Soirée : revue de la session «?La Chasse du Tsar?». Travail de création visuelle.

Jour 5.

Photo de rue

Le photojournalisme.

Promenade dans la vieille ville. Visite du marcher.
3 h de visite de la ville par bateau privé de petite taille qui peut accéder aux canaux et accoster sur demande aux berges pour faire des photos.

Souvent appelée la «?Venise du Nord?», Saint-Pétersbourg est constituée d’une flopée de rivières et de canaux qui offrent une vue intime sur la vie quotidienne de la population de la ville.

Jour 6.

Palais abandonné.

Deuxième session de photographie de mode avec modèle professionnelle dans un palais abandonné, avec des éléments de style boudoir.

Saint-Pétersbourg était la capitale de l’empire russe. Après la révolution en 1917, la majorité des propriétaires des palaces de la ville avaient été tué ou fuit le pays. Ces magnifiques palaces devinrent les logements des travailleurs, firent office de maisons closes, furent utilisés par des agences soviétiques ou simplement fermées et abandonnées. Ils survivent jusqu’à ce jour dans l’État où leurs propriétaires les abandonnèrent. Bien entendu, les touristes ne sont généralement pas autorisés dans ces palaces.

En après-midi, la session photo se déroulera à l’intérieur de Brusnytsyn Palace qui fut abandonné pendant 70 ans. On y découvre de magnifiques moulages, des cheminés, des miroirs vietnamiens et des sols de mosaïques, tout cela patiné par le temps et recouvert une pellicule d’un demi siècle de poussière. Ce lieu offre une location idyllique pour tout photographe. La séance photo se déroulera pendant 2 h avec une superbe modèle en lumière naturelle.

En soirée, téléchargement et sélection des photos.

photography workshop by Polina Fedorova in Brusnitsyn Palace
photography workshop by Polina Fedorova in Brusnitsyn Palace

Jour 7.

Journée libre

En fin d’après midi sera offert une visite optionnelle à l’unique Ambrotype Photo Studio pour assister aux procédés de collodion humide (Extra $100CAN)
Soirée : révision et discussion de la session photo de la veille.

Jour 8.

Sur les toits de Saint-Pétersbourg

Nous passerons la journée à visiter diverses locations avec des points de vue inhabituels de la ville qui ont peu changé depuis que Dostoevsky et ses contemporains le sont révélés.

Le matin, nous travaillerons avec notre modèle sur les colonnades de la Cathédrale de Kazan, à l’Atlantis, et sur les rivages du bosquet du canal d’hiver. Nous déjeunerons dans un café avec vue imprenable sur la ville.

À Saint-Pétersbourg, ça ne prend pas longtemps de trouver un endroit où faire des photos — les architectures magnifiques du passé font tout le travail. Il suffit de sentir et de retranscrire le rythme lent de la respiration de la ville.

Après midi :
J’ai toujours trouvé cela frustrant de voir des groupes de touristes photographier le Square Palace ou le Winter Palace. Ce n’est pas le cœur de la ville. Le véritable cœur de la ville est caché dans ses ruelles et ses passages, sur ses toits et ses mansardes.

Nous visiterons des toits privés pour photographier la Venise du Nord de la Russie depuis des angles inhabituels. Nous découvrirons aussi des jardins privés et de vieilles entrées avec des fresques anciennes et des vitraux.

Enfin nous gravirons les 300 marches menant aux colonnades de la Cathédrale Saint Isaac ou se trouve une statue abandonnée de Lenin le fameux chef communiste russe, relégué dans l’obscurité d’un jardin.

Jour 9.

Peterhof

Construit sous la direction du Tsar Peter le Grand, ce luxuriant complexe de palaces et de jardins est aussi connu sous l’appellation «?la Versailles russe?» après ses magnifiques jardins.

Nous prendrons en photo ces paysages de végétation, ses fontaines et ses rivières.

Jour 10.

Pont-levis sur la Neva

Matin et après midi libre.
Nous suggérons de faire une sieste après le déjeuner. La session photo de nuit débutera à 2 h du matin.

Chaque nuit d’été Saint-Pétersbourg reçoit un incroyable spectacle qui attire des touristes de partout dans le monde : tous les ponts-levis de la ville sont levés un par un pour permettre le passage des larges bateaux du Golf de Finlande au lac Ladoga.

Ces ponts-levis ont été construits à différentes périodes, majoritairement à la fin du 19ème siècle, de fait, chaque pont est une création architecturale unique. Les deux parties du pont sont lentement soulevées jusqu’à une position quasi verticale. Ainsi, les lourdes barges peuvent se frayer leur chemin, entourées par les rapides petites embarcations à touristes.

Nous capturerons le lent mouvement de ces ponts, un sujet idéal pour des photos de maitre en matière de longue exposition.

Jour 11.

Appartements communautaires

Matin libre. Petit déjeuner tardif. Shopping.

Les appartements communautaires apparaissent dans l’Union soviétique qui suit la révolution russe de 1917 en réponse à une crise du logement dans les régions urbaines. Les autorités les présentèrent comme le résultat d’une «?nouvelle vision collective du futur?». De 2 à 7 familles partageaient ces appartements. Chacune d’elle avait sa propre pièce qui servait aussi bien de salle de séjour que de salle à manger et de chambre. Les habitants partageaient la cuisine, les sanitaires et le téléphone. Les appartements communautaires devinrent la forme dominante d’habitation en URSS pour plusieurs générations. Des exemples existent encore dans certains districts des villes de Russie.

L’après-midi sera réservée à la visite de divers appartements communautaires.

Jour 12.

Kronstadt

Journée de voyage.

Saint-Pétersbourg est entourée de nombreuses fortifications anciennes de l’époque de Pierre le Grand. Certains endroits tels que l’ile de Kronstadt sortent de l’itinéraire touristique habituel et demandent toute l’attention des photographes.

Nous partirons en excursion pour la journée visiter les barrages qui protègent la ville des crues, le fort d’Alexandre, la cathédrale navale de Kronstadt et la cale sèche de Petrovsky.

Cette massive cale sèche fut construite en 1790, abandonnée pour plus de 200 ans et petit à petit dissimulée par la vie résidentielle qui se développa à proximité. Toutes les structures de fer ancien sont encore en place. Peu de locaux connaissent ce site et certainement encore moins de touristes.

Après quoi, nous traverserons de l’autre côté du barrage et ferons plusieurs haltes longeant les magnifiques routes du Peterhof Palace.

Jour 13.

Dernière rencontre

Matin libre. Shopping.
Dernière rencontre et retour sur les 14 jours d’atelier.
Dernier diner de groupe.

Jour 14.

Transfère jusqu’à l’aéroport.

S’il vous plait nous contacter pour de plus amples informations à [email protected], téléphone : (514) 815-1009

Photos Alexandr Petrosyan and Roman Vezenin
[new_royalslider id=”23″]